Un 8 Mars pour plus d’expression !

8 mars 2013

Une semaine pour inviter les femmes à s’exprimer !
Du 8 au 16 Mars 2013, à l’occasion de la journée internationale des femmes

L’Association Féministe pour l’épanouissement de la Personne et l’Exercice de la Citoyenneté (AFEPEC) célèbre, du 8 au 16 Mars en cours, la « Semaine de la femme ». Une manifestation associative multidisciplinaire qui vise à promouvoir les droits des femmes en Algérie, à lancer le débat sur la condition féminine, et à sensibiliser la société à l’égalité des droits entre femmes et hommes.
La campagne porte le slogan « Exprime toi » et invite les femmes, mais aussi les hommes, et notamment les jeunes ; à s’exprimer autour du sujet. Théâtre, art, musique, débats et conférences seront les moyens choisis pour illustrer ce propos.
L’Afepec espère, par cette manifestation, continuer à donner au 8 Mars, journée internationale des femmes, ses véritables couleurs de féminisme, de militantisme et de commémoration. « Nous souhaitons contribuer à effacer la connotation commerciale que cette journée s’est vu revêtir depuis quelques années » (Dixit Mme. Zaza Belhadj-Cheikh, présidente de l’Afepec).
Le programme présente une activité des plus originales, un « tournoi de débats », qui sera organisé en partenariat avec l’association pour la Jeunesse et la Citoyenneté (AJC) et le programme Young Arab Voices et qui aura lieu au siège de l’Afepec le Vendredi 8 Mars à 14 :30.
S’en suivront d’autres activités tout au long de la semaine : Un atelier d’analyse de textes de chansons engagées, une conférence sur les droits des femmes à l’adresse de femmes, un atelier d’expression artistique pour les filles assistées de Misserghine, organisé par l’association Smile en partenariat avec l’école de formation Jurex, ainsi que la représentation, pour la 2ème fois, de la pièce de théâtre « Blanche Neige demande le divorce ».
La semaine de la femme sera appuyée par une campagne d’information et de sensibilisation sur le site web de l’Afepec et sur les réseaux sociaux ; et le siège de l’Afepec deviendra lui-même un espace d’expression par l’installation du « Mur », une murale vierge qui se remplira tout au long de la semaine par les contributions du public, qui est invité à venir y inscrire son avis, coup de gueule, coup de cœur, ou témoignage.

Voici le programme détaillé de la semaine :