Jeunes citoyens engagés

Historique

Depuis 1996, l’AFEPEC oriente sa stratégie pour donner une place importante au travail auprès des jeunes. Tout un processus de projets et d’activités a mené à la constitution d’un noyau actif, engagé pour la promotion du combat pour la citoyenneté, l’égalité entre les hommes et les femmes et la non-violence.

En 2008, le projet « Formation, information et sensibilisation des jeunes aux valeurs citoyennes, égalitaires et de non-violence », mis en chantier par l’AFEPEC  en partenariat avec Solidaridad Internacional, renforce cette stratégie, et offre aux collectifs et associations émergents un programme riche qui renforce leurs capacités dans l’optique d’une construction commune.

Une dynamique unique se met en place, les jeunes se rencontrent, échangent, débattent, partagent, proposent, construisent, et créent un véritable réseau basé sur l’entraide, la solidarité, l’échange d’expérience et l’égalité hommes-femmes. Ces jeunes, qui militent pour des causes différentes, se réunissent pourtant, autour des mêmes valeurs.

Une tentative de formalisation en Décembre 2010 nous enseigne la nécessité d’approfondir la question, mais donne néanmoins à ce réseau une identité : « Jeunes Citoyens Engagés ». Les jeunes se sont alors donné rendez-vous une année plus tard, le temps de retravailler cette ébauche, et d’aboutir à une charte à la hauteur de ce qu’ils ont édifié.