Autres activités

Les formations cours  et ateliers :

 

– Au profit des jeunes filles et garçons organisés ou non au niveau des associations :

2006 : Université Populaire dela Citoyenneté

2007 : Université d’Eté

2008 : SI

 

  – Au profit des membres de l’AFEPEC et des bénévoles :

La communication ;

Le genre ;

L’élaboration, l’écriture et le montage de projets ;

Les droits des femmes ;

La citoyenneté ;

La médiation et la gestion des conflits ;

Pour les femmes du quartier Victor Hugo :

Alphabétisation juridique.

Informatique ;

Peinture sur soie ;

Utilisation des nouvelles technologies (le multimédia et Internet) ;

 

 

Autres activités d’animation, de sensibilisation, d’information et de communication :


  • Une permanence est assurée au niveau de la maison par son personnel pour informer et mettre à disposition du matériel.


1-Les campagnes de lutte contre les violences faites aux femmes :

  • Le 25 Novembre étant la journée internationale pour l’élimination des violences à l’encontre des femmes, le mouvement international des droits des femmes organise chaque année des campagnes internationales. En tant qu’association féminine, l’AFEPEC s’inscrit dans cette campagne depuis 1996 et a pour objectif principal de sensibiliser les jeunes et les femmes sur la question des violences à l’encontre des femmes. Elle célébrait cette journée par l’organisation de journées d’études, séminaires, conférences,…
  • En 2007 et 2008, l’AFEPEC a organisé en partenariat avec des collectifs de jeunes et citoyenneté d’Oran, Mostaganem et Sidi Bel Abbes, et l’Ecole Régionale des Beaux Arts d’Oran, deux importantes campagnes de lutte contre les violences faites aux femmes. 
  • Réalisation d’un film documentaire sur  les violences faites aux femmes avec le témoignage de trois femmes invitées par l’AFEPEC.
  1.  Les activités socio culturelles :
  • Ateliers d’expression artistique :

Proposé aux femmes et aux jeunes filles dans le but de valoriser leur identité féminine, de découvrir les arts plastiques.

  •           Un atelier de peinture  initié par une artiste franco algérienne  et en partenariat avec des associations et le Centre Culturel Français, est organisé durant six mois, pour deux groupes (femmes et jeunes filles)
  •         Un atelier de peinture figuratif est organisé, durant une année, pour des jeunes filles, qui  viennent régulièrement, apprendre à manipuler les pinceaux, guidées par une  professeure de peinture, qui leurs apprend les techniques élémentaires de dessin.

 2. La maison de jeunes Ibn Sina, ex Victor Hugo, quartier populaire, visant les femmes du quartier

     Afin de maintenir la mobilisation du noyau de femmes existant au niveau du quartier depuis 2003, des rencontres sont organisées régulièrement avec les femmes pour discuter et envisager des activités qui pourraient être organisées selon leur souhait. Elles ont été parties prenantes de toutes les activités du projet au niveau du quartier.

Ainsi, plusieurs sorties à la plage ont eu lieu pour des groupes de 12 à 14 femmes.

Elles ont pu bénéficier de loisirs qu’elles n’auraient pas pu s’offrir elles-mêmes par manque de moyens financiers et/ou peur de la famille (les maris et la famille sont rassurés de les voir sortir  avec d’autres femmes et une association féminine qui les a accompagnées dans des moments difficiles).

A l’occasion du 8 mars, et pendant le mois de ramadhan, des activités culturelles et des soirées musicales ont été  organisées en collaboration avecla Maisondes Jeunes.

Des séances de projections de films sont proposées aux femmes et aux jeunes filles du quartier Victor Hugo.